L'Aube de Ganesh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout ce qu'il faut savoir sur l'Aube de Ganesh : apéro gratuit.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RecrutementRecrutement  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Chronique littéraire ...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:24

Généralement ce sont les auteurs modestes, et qui écrivent simplement, qui produisent de jolies choses.

Pour ma part, j'aime rester dans le classique. Voici un livre qui fait pencher ma table de chevet, "La Tour Sombre" la trilogie un peu longue, mais une histoire prenante au héros qui sort de la banalité. Ecrit par l'incontournable Stephen King, un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Il met en scène des personnages ordinaires, dans un environnement très sombre en imaginant les réactions de l'être humain face à ces situations. Il met un point d'honneur à décrire les scènes sans " tourner autour du pot " comme j'ai pu voir certains auteurs.

Certains de ses livres m'ont beaucoup touché, comme par exemple "Marche ou crève", qui ne se lit pas mais se vit. Je le conseille, même s'il peut paraître légèrement gore par moment. Ou encore, le célèbre " Simetière " que je préfère vous laisser découvrir seul, et vous le conseil vivement, si ce n'est pas déjà fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 22:35

et oui a la brume mère nous savons aussi lire.....
alors je viens de terminer a la croiser des monde et effectivement, c'est une trilogie géniale, et la je commence le livre ZERO de Denis guedj,un auteur que j'ai connu avec le livre: le théorème du perroquet qui est fantastique, c'est une intrigue pseudo policière sur fond de cours de mathématique, qui nous emporte a la création de certains grand théorème que nous avons eu le plaisir d'étudier a l'école!
je recommande vivement cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct - 12:24

Un petit mot rapide de vacances, ici, pour signaler, avec tristesse, le décès du tres bon auteur Tony Hillermann.
Quelle tristesse pour moi, tant marqué par ses romans. Triste car c'était un auteur d'exception, triste car il sera mort avant d'avoir conclu l'histoire de ses héros, triste car son dernier roman, marqué par les évènements du 11 septembre, ne lui ressemblait pas.

Bref...si vous croisez un jour "Les clowns sacrés", sur une étagère...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Oct - 23:41

Bon étant de passage sur le fofo et n'étant plus abo j'en profite pour parler de certaines de mes lectures. Je citerai uniquement les titres sans trop m'atarder car je ne suis pas très fort pour mettre en valeur les livres tout au contraire. je précise juste que je n'ai que 16 ans donc certains livres sont pas forcément recommandé à tous le monde.

En ce moment l'un de mes auteurs préféré est Fred Vargas célèbre auteur de romans policiers. L'intéret n'es pas seulement l'histoire mais aussi (surtout?) la psychologie des personnages. J'ai pratiquement adoré chaque romans. J'ai uniquement était dessus par le dernier "un lieu incertain".

Bon je vais pas m'étaler sur les romans plus "classiques" comme ceux de Zola.

Parlons un peu de BD:

Blacksad de Juan Diaz Canales (qui a déjà était cité précedemment) et pour moi l'une des BD les plus intéressantes. Aussi bien au niveu de l'histoire que des dessins.

Pour moi, les BD d'arleston sont aussi intéressantes Ce qui chez lui m'ipressione chez lui c'est son imagination débordante il écrit plusieurs séries en même temps cependant certaines se ressemblent. ma Série préféré reste tous de même Lanfeust de Troyes.

Je suis aussi pas mal branché mangas. Le mangas que j'aprécis les plus même si je n'ai pas finit la série est Monster. Mais mon jeune esprit me pousse aussi à lire des mangas plus "simples" comme Naruto.

Bon voila c'est finit pour aujourd'hui.

La prochaine foi je m'attarderai plus sur les explications. Et parleerai d'autres romans.

Nunuch.

ps: on a peut etre parlé de certains de ces bouquins car, je n'ai pas lu tout votre critque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov - 9:52

J'ai commencé hier soir, et terminé, La porte des enfers de Laurent Gaudé.
Belle imagination, belle écriture comme d'hab. A lire, vraiment très particulier.

D'ailleurs, un petit mot de sa part dans La Vie, concernant ce qu'il y a apres la mort. Le dossier est très intéressant, l'encart de Gaudé est bref mais complet comme un sujet de philo du bac.clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 19:48

J'avoue être perplexe. Que se soit en musique ou en littérature, les époques sont inégales: une année sera riche de succès en tout genre, une autre ne verra rien fleurir ou tout fanner très vite.
De ce que j'écoute et de ce que je lis, je trouve cette fin d'année extrêmement dense tant en qualité qu'en quantité. J'ai du mal à suivre, c'est rare car je suis vorace.
Super ?
Pas sûr.
Que de desenchantement dans les textes, chantés ou écrits, que de constats sombres, de rêves cherchés ailleurs.
Que tout cela est bien écrit, profitez profitez car je vais me faire prophète ce soir tiens Suspect: j'admire trop les auteurs pour croire que le hasard nous amène ces oeuvres intéressantes. Je crois en un 6eme sens de l'artiste, sensibilté à fleur de peau disent certains, plus que cela à mon avis.
Bref, je pense que les temps sont en train de changer, profondément, sombrement.

Profitez.

Dicton du soir: C'est quand on voit que la mouette a pieds, qu'il est temps de virer.

Quoi ?? Vous pensez que c'est trop tard ?Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mandragore
Tôlier
Tôlier
Mandragore


Nombre de messages : 1200
Age : 42
Localisation : Somewhere Far Beyond
Date d'inscription : 21/03/2007

Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:27

Huhu... elle a l'air bien volente celle que tu prends, il t'en reste ? ^^'

Je ne suis pas trop l'actualité littéraire et ses humeurs... Je cible mes choix de lecture surtout par nécessité ou goût. Alors te dire que le désespoire transparait dans la plus plume de Jean-Christophe Petit-files qui s'est mis à la (superbe) biographie de Louis XIII dans laquelle je suis plongé...

Qui plus est, mes prochaines lectures seront probablement les deux derniers J.R.R. Tolkien que j'ai demandé dans ma lettre au père Noël... J'attends notamment Les enfants de Hùrin la bave aux lèvres. Et là question reflet de l'air ambiant, c'est pas réellement évident... Quoique, Tolkien père écrivit le Le Silmarilion dans son casernement pendant la bataille de la Marne (Septembre 1914) expliquant le côté très sombre et décousu de l'oeuvre. Alors il faudra que je me tape l'étude de texte ><

Je suis donc un piètre lecteur... c'est à peine si j'ai retenu le dernier lauréat du Goncourt...

Concernant la musique, je ne peux que parler de "ma chapelle" où une mode se dégage clairement depuis deux ou trois ans, et de manière plus marquée cette année. Et contre toute attente, ce sont les sonorités folks et celtiques qui font recette ! C'est-à-dire des sons plutôt festifs, sur fond de célébration de la nature. Maintenant, il y a effectivement eu quantité de sorties mais rien qui ne m'ait réellement transcendé... Sorti de la micosociété Metal, je n'ai pas écouté grand chose, sinon de loin le dernier single d'Anaïs, une de ces chanteuses qui écrit sur les banalités de la vie et qui donc, fatalement, ne dit rien. Alors je vais comme toujours attendre le prochain Zazie, qui elle écrit pour dire deux ou trois trucs pas idiots, pour donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://hellfireclub-guilde.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Chronique littéraire ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronique littéraire ...   Chronique littéraire ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique littéraire ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chronique Cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Aube de Ganesh :: Le zinc :: Taverne Publique-
Sauter vers: